Le chat refuse de manger : quelle solution adopter ?

La perte d’appétit chez le chat : comment y remédier ?

Les chats sont réputés pour le grand appétit. Cependant, il peut arriver que votre félin se détourne subitement de sa gamelle. Diverses raisons peuvent être à l’origine du problème.

Par ailleurs, la solution à adopter dépendra de la nature de ces facteurs. Mais qu’est-ce qui pourrait réellement amener votre minou à délaisser sa nourriture ? Quelles sont les mesures à prendre pour l’aider à retrouver l’appétit ?

Pourquoi le chat refuse-t-il de manger ?

La cause la plus évidente serait qu’il est malade. En effet, les douleurs dentaires, les troubles respiratoires, l’arthrose, le diabète et la dépression peuvent être à l’origine de cet incident.

Ces problèmes de santé peuvent entraîner une simple hyporexie (diminution de l’appétit) ou une anorexie (perte totale de l’appétit).

La mauvaise qualité de l’alimentation du chat peut aussi être la raison pour laquelle il refuse de manger. Le félin peut se détourner de sa nourriture si celle-ci est trop froide ou trop proche de la litière.

Une modification brutale de l’alimentation ou une gamelle mal nettoyée sont d’autres facteurs à prendre à considération.

Enfin, le problème peut également provenir de l’environnement extérieur ou du milieu de vie (déménagement, présence d’un autre animal, canicule, décès d’un proche, etc.).

Quoi qu’il en soit, ce sera au vétérinaire de déterminer la véritable cause de la perte d’appétit.

Les bonnes pratiques pour stimuler son appétit

Pour encourager le chat à manger, vous pouvez commencer par changer sa nourriture. En outre, il pourrait peut-être mieux l’apprécier si elle est chauffée et saupoudrée de levure de bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *